Claude Tedesco, "Violon".

"Premier prix du Conservatoire National de Nice, Claude Tedesco est un Jazzman éclectique, pianiste, violoniste et chanteur. Il apparaît d'abord dans un répertoire de variétés pour des émissions télévisées. Puis, Claude Tedesco s'illustre surtout aux côtés des meilleurs musiciens de jazz de la Région comme dans le groupe Synopsis (avec lequel il enregistre en 1998 à New York), avec John MacLaughin,....

Avec cette approche tout à fait originale de la guitare, Django a créé ce que nous appelons communément le « jazz manouche », qui est quelque sorte une synthèse entre la musique tsigane, le musette et le jazz. Les musiciens de Minor Swing se sont inspiré de Django que se soit en composant ou en improvisant sur les titres phares du guitariste, Nuages, Minor Swing et bien d'autres.  Minor Swing est très influencé par le quintet du Hot Club de France, fondé par Django Reinhardt en 1934, avec Stéphane Grappelli, Joseph Reinhardt, Robert Chapus et Louis Vola. C'est avec cette formation que Django Reinhardt a réalisé les enregistrements les plus reconnus de toute sa carrière.

Minor Swing rend hommage à Stéphane Grappelli, considéré comme le père du violon jazz, ce qui était peu courant à son époque, c'était un musicien multi-instrumentiste, qui a joué durant les années 20 et 30, avec tous les musiciens du moment, plus souvent au piano qu'au violon, et c'est une particularité commune et rare avec notre violoniste Claude Tedesco qui rend honneur, dans le projet Minor Swing, avec brio, au maître Stéphane Grappelli.

En hommage aux 70 ans de la mort de Django Reinhardt, Minor Swing, toujours inspiré par les improvisations du maître Django et de son partenaire de jeu, le violoniste Stéphane Grappelli, vous font revivre la magie du jazz manouche. Minor Swing est composé des deux guitaristes David Kuszowski et Sacha Ekizian, du contrebassiste Eric Fassio et du violoniste Claude Tedesco, à eux quatre ils vous font revivre l'une des plus belles période de l'histoire du jazz, avec de l'inspiration et de la virtuosité.

Au travers de ses compositions originales et de ses arrangements, Minor Swing sera ravir un public familier du style de Django et aussi un public en découverte. Dans cette toute nouvelle formation en quartet, nous trouverons le guitariste de jazz manouche David Kuszowski, qui a eu l'occasion de partager la scène avec d'excellents guitaristes de jazz manouche, comme Daniel Givone et Samy Daussat dont la réputation n'est plus à faire dans ce domaine.

Minor Swing joue un jazz manouche en grand parti improvisé, les musiciens qui le compose, partagent la scène depuis plusieurs années au travers de différentes formations musicales, c'est pourquoi ils sont toujours complices, d'une énergie débordante, et ils privilégient toujours, dans leurs interprétations, la fluidité , la surprise et le contraste.

Minor Swing en hommage à Django Reinhardt, respecte tous les codes du jazz manouche aussi appelé le swing à la française, avec des arrangements, un accompagnement à la pompe manouche en guitare, pour jouer ce jazz sans tambour ni trompette mais aussi des solos mélodiques et endiablés entre guitares, violon et contrebasse.

Cette musique indémodable, qui encore aujourd'hui suscite l'intérêt de toutes les générations, et qui sera joué encore dans des dizaines et des dizaines d'années, c'est cette musique le « jazz manouche » que vous font revivre les musiciens talentueux de Minor Swing, au travers d'un concert inoubliable où se mêlent les plus belles compositions ainsi que les morceaux qui ont le plus inspiré, le maître de la guitare manouche, Django Reinhardt. Minor Swing, formation de jazz manouche privilégie aussi dans son offre musicale l'originalité en créant ses propres arrangements et en offrant à son public de nouvelles compositions, qui font la personnalité et le caractère unique de cette formation de jazz manouche.

En hommage au guitariste Django Reinhardt, l'un des premiers improvisateurs de l’histoire de la guitare jazz, Minor Swing vous invite à revivre ce moment inoubliable, d'un jazz populaire, accessible, un jazz que son public apprécie avec joie et amusement tant les musiciens sont généreux et complices sur scène.